Valorisation du métier d’organisateur de voyage écoresponsable et solidaire

L’association les nomades algériens a acquis un savoir-faire dans l’organisation d’un type particulier de voyages ; il s’agit de voyages Economiques, solidaires, pédagogiques et écoresponsables. Ce concept contribue à la fois à faciliter l’accès aux jeunes au voyage dans les diverses wilayas du pays mais aussi au développement des capacités d’organisation de ce genre de voyages chez les personnes en charge.

Le projet intervient pour capitaliser cette expérience, puis identifier ce savoir-faire et le formaliser pour en faire un métier à part entière. Le Projet s’articule autour de 3 axes:

  1. la capitalisation des acquis de l’association dans le domaine de l’organisation des voyages écoresponsables et solidaires;
  2. l’organisation de packs de formations pour 20 participants : liés directement au métier d’organisateur de voyage d’un côté, et visant à préparer les participants au monde de l’emploi dans le secteur touristique de l’autre. Des activités sont organisées par les participants en guise d’exercice pour mettre en pratique les compétences acquises (voyages, bivouac, randonnées). Les stagiaires effectuent également des stages pratiques au sein d’associations et agences de voyages partenaires.
  3. le travail pluri-acteurs : ce travail de concertation avec les divers acteurs concernés par la thématique (Associations partenaires, Autorités publics, acteurs économiques dans le secteur touristique) sera fait sur différents niveaux.

Un grand événement (le camp) sera organisé la fin du projet comme aboutissement du croisement de ces trois axes.

Ce projet s’étale sur 15 mois à partir de janvier 2017. Il est soutenu par IMC Nour et le GRDR, et rentre dans le programme PAJE.