Partenariat avec le centre Pierre Claverie

Lire l’article sans distraction

En collaboration avec l’association « LES NOMADES ALGERIENS », le centre « Pierre Claverie » a pris l’initiative d’organiser plusieurs activités de sensibilisation visant des adolescents âgés de 10 à 16 ans, afin de leur inculquer les valeurs de l’écocitoyenneté et la préservation de la planète et de l’environnement qui les entoure.
Les activités touchant plusieurs thématiques ont lieu à la bibliothèque « Pierre Claverie » pratiquement chaque quinzaine. Ces dernières se font en trois séances selon le thème choisi.
Une première activité s’est déroulée au mois de janvier 2013. Celle-ci regroupait une projection de film sur la thématique de l’eau, un atelier de jeux éducatifs ayant pour but de sensibiliser ces adolescents sur l’importance de protéger et d’économiser cette richesse ainsi qu’une sortie découverte à la station d’épuration d’El Kerma pour concrétiser cette petite formation.
La deuxième activité s’est passée entre février et mars. Celle-ci avait pour thématique les déchets domestiques et visait à apprendre à ce jeune public cible les petits gestes du quotidien. L’activité a commencé par une présentation du thème en images grâce a une projection-débat sur ce sujet, suivie d’ateliers de recyclage animés par nos membres en compagnie de l’équipe organisatrice, et pour conclure, une sortie à la forêt de Misserghin afin de leur apprendre l’importance de la protection de l’environnement.
Ces deux thématiques seront suivies par une troisième et dernière qui abordera grâce à trois autres activités le thème du reboisement. Cette activité résumera, par le biais  d’un documentaire, d’ateliers et d’une sortie, l’importance du reboisement dans notre quotidien.
Ces activités devaient former cette équipe de jeunes citoyens à adopter et transmettre à leurs camarades les bons gestes pour préserver la planète, mais elles ont également réussit à donner aux Nomades Algériens et à l’équipe de Pierre Claverie l’occasion de transmettre leurs connaissances.

Souad